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TBC – bilan des 2 premières semaines

Voilà maintenant 2 semaines que j’ai entamé un gros challenge : le TBC de Sonia Tlev. Découvrez le bilan de ces deux premières semaines.

Top Body Challenge Sonia Tlev

J’avais déjà tenté le TBC par le passé, et ce, à plusieurs reprises ! J’ai bien dû l’essayer 4 ou 5 fois. Et comme vous voyez, je dois être têtue (et un peu maso, avouons-le) car je recommence encore, et cette fois, ce sera la dernière ! La dernière, car je vais y arriver ! (oui, je sais ce que vous vous dites, elle l’a déjà fait 5 fois et a abandonné à chaque fois … et elle pense pouvoir réussir !!!)

Les fois précédentes, j’ai abandonné très rapidement : je n’ai jamais réussi à finir la deuxième semaine ! Mais cette fois est différente, puisque je viens de commencer ma troisième semaine. C’est déjà un énorme pas que je viens de franchir. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous faire un bilan des 2 premières semaines.

TBC, c’est quoi au fait ?

TBC bilan

Le TBC c’est un guide de fitness, de remise en forme et de renforcement musculaire élaboré par Sonia Tlev. C’est le Top Body Challenge. Il dure 12 semaines et peut être suivi par le TBC 2 (un TBC 3 est en cours de réalisation et les TBC1 et 2 seront bientôt mis à jour, sur application mobile). Chaque semaine est décomposée en 3 jours : le lundi, le mercredi et le vendredi. Le lundi, on bosse les abdos et les cuisses. Le mercredi, on muscle nos bras et nos fesses. Enfin, le vendredi, on mixe tout et on bosse dur (pour moi, le vendredi est le plus difficile). En plus de ça, il faut ajouter au minimum 2 séances de cardio de 30 minutes. Pour ma part, c’est simple car je cours déjà 1 ou 2 fois par semaine, et je fais 6h de badminton.

Mes mensurations de départ

Quand j’ai décidé de reprendre le TBC, j’ai pris deux autres bonnes résolutions : ne pas me focaliser sur mon poids mais sur mes mensurations (n’oublions pas que le muscle pèse plus lourd que la graisse), et me prendre en photo pour faire un avant/après.  J’ai donc mesuré mes cuisses, mollets, hanches, taille, poitrine et bras.

Semaine 1

TBC bilan

D’après certains témoignages que l’on retrouve sur la page Facebook de Sonia Tlev, il semblerait que cette semaine soit difficile pour beaucoup. Bah pour moi, bien au contraire, il s’agit de la semaine la plus simple. J’ai chaque fois terminé mes entraînements en moins de 30 minutes (à chaque fois que j’ai essayé). J’ai terminé le lundi en 22 minutes, le mercredi aussi et le vendredi en 28 minutes.

C’est pas pour autant que je n’ai pas souffert ! Et oui ! Car même en étant sportive, le TBC fait travailler des muscles que l’on a souvent oublié ! Oui, oui, nos fesses ont des muscles, on ne s’en rend pas tellement compte, mais quand on les fait bosser, elles sont super douloureuses ! Mais quel bonheur aussi de ressentir toutes ces courbatures ! (surtout que chanceuse comme je suis, je ne ressens que très peu de courbatures).

Bon, je reconnais que le Mountain Climber + pompes est juste horrible !!!! C’est un exercice super difficile !

En revanche, à la fin de la semaine 1, aucun résultat niveau centimètre. Mais c’est normal, les premiers résultats ne se voient qu’au bout de 3 semaines pour les plus chanceuses d’après Sonia.

Semaine 2

TBC bilan

Pendant la semaine 2, on fait connaissance avec un nouveau type d’exercices : les sauts ! Les squats sautés, les fentes sautées, les x-hops et la corde ! Et alors, autant la semaine 1 c’était les doigts dans le nez (je peux enchaîner un nombre incroyables de squats sans être fatiguée), autant la semaine 2 a été un enfer (et ça l’a été à chaque fois) ! Les squats sautés, les fentes sautées … mais qui a inventé ça ?? C’est juste une horreur pour nos quadriceps !

J’ai réussi tant bien que mal à ne pas dépasser les 30 minutes sur le lundi et mercredi. Mais le vendredi, j’ai quasiment mis 50 minutes ! Alors, en principe, une fois les 30 minutes écoulées, il faut s’arrêter, mais perso je ne peux pas, je dois aller jusqu’au bout ! Et en jetant un oeil à la semaine 3, ça m’a redonné du peps. Elle m’a l’air bien plus simple ! 

Je me suis mesurée hier matin, et là, j’ai eu la surprise de constater que j’avais perdu 1 cm aux hanches et à la taille. Dans la glace, je ne vois rien, mais le ruban les a vu, et c’est déjà bien ! Je suis donc vraiment fière de moi d’avoir tenu le coup ! 

RDV la semaine prochaine pour le bilan de la semaine 3 !

http---signatures.mylivesignature.com-54494-163-491BBA12C2799851452E15C254EC9F4F Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « TBC – bilan des 2 premières semaines »

  1. Coucou 🙂 Super article et bravo pour ta motivation ! Continue c’est génial les résultats suivront 🙂 Pour ma part je suis assez sportive aussi, je fais pas mal de cardio surtout le HIIT (pour perdre encore un peu de poids) et côté muscu pour l’instant je me fais mes exercices et programmes moi même en fouillant un peu partout sur le net … mais c’est vrai que le TBC me tente de plus en plus en ce moment et ça doit être également plus motivant et mieux organiser ^^ ! En tout cas ton article m’a donner envie de m’y mettre, je vais peut être me laisser tenter, en plus j’adore les challenge 😉 J’attend ton bilan pour la semaine 3 avec impatience 😉
    Courage à toi ! 🙂 (désolé pour le roman lol) ^^
    Bisous

    1. Bonjour et merci pour ton comm’ ! Je ne connais pas le hiit, je vais me renseigner à son sujet. C’est vrai que le TBC est motivant et surtout la team TBC de Sonia est super active et réactive. Elle même répond très rapidement à tes questions lorsque tu en as. J’adore !

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