Au lit, Léo ! [ chut, les enfants lisent ] ?>

Au lit, Léo ! [ chut, les enfants lisent ]

Léo adore aller au lit, mais pour s’endormir, c’est une autre affaire ! Comment Papa et Maman vont-ils le convaincre de rester bien tranquillement dans son lit ?

numérisation0001

Léo est un petit garçon qui a beaucoup de mal à s’endormir le soir, malgré une routine du soir pleine de tendresse. Léo adore aller au lit, mais il déteste y rester ! Alors, il trouve des excuses pour aller réveiller ses parents et finir la nuit dans leur lit. Bien évidemment, les parents de Léo dorment mal et n’en peuvent plus, ils doivent donc trouver une solution !

 chut les enfants lisent

Cette histoire est pleine de tendresse et fait appel aux angoisses des jeunes enfants liées au coucher : se retrouver seuls, dans le noir. Ce livre a beaucoup plu à mon fils et même s’il l’a délaissé pour d’autres, nous avons passé beaucoup de soirs à le lire et le relire. Et mon loulou se retrouvait à faire la même chose que le petit Léo pour chasser ses angoisses. Il m’a été d’une grande utilité ! 

chut les enfants lisent

Ce livre parle beaucoup aux jeunes enfants car ils se retrouvent dans l’histoire. Ils comprennent le petit Léo qui a peur de se retrouver face aux monstres dans sa chambre, mais réalisent aussi que les parents de Léo réagissent comme les leurs : ils sont fâchés, énervés, fatigués. Ca a un effet très rassurant pour les enfants ! 

chut les enfants lisent

Enfin, le livre se termine sur une jolie touche d’humour. Les parents de Léo sont enfin tranquilles, et peuvent dormir paisiblement maintenant que Léo dort dans son lit, mais c’est sans compter sur la petite soeur, qui se réveille en pleurant.

 

Côté illustrations, Léo et sa famille sont des souris. Les dessins sont enfantins et très plaisants à regarder. Les illustrations nous donnent des informations qui ne sont pas dans le texte : Léo a une petite soeur, et on peut découvrir que cette petite soeur est une chipie et fait des bêtises ! C’est l’occasion de pouvoir discuter des images avec votre enfant (les illustrations ont leur importance, elles aident toujours les enfants à comprendre un texte qui peut parfois être un peu complexe). 
chut les enfants lisent

En conclusion, c’est un livre que je recommande grandement, et ce, même si votre enfant n’a pas de difficulté à s’endormir.

Au lit, Léo ! est édité chez Albin Michel Jeunesse au prix de 10,90 €. Pour info, je l’ai acheté avec d’autres livres sur le site de Vente-privée pour environ 3 €.  N’hésitez pas à y jeter un œil de temps en temps, il y a de belles occasions, j’y ai acheté beaucoup d’albums de jeunesse, neufs et à moindre coût ! 

Cet article a été rédigé dans le cadre de [ Chut les enfants lisent ], initiative lancée par Devine qui vient Bloguer

http---signatures.mylivesignature.com-54494-163-491BBA12C2799851452E15C254EC9F4F Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réactions au sujet de « Au lit, Léo ! [ chut, les enfants lisent ] »

  1. Même s’il n’existe pas de recette miracle ou de formule magique pour que l’enfant qui appréhende de se laisser aller dans le sommeil y aille comme si de rien n’était, les livres qui abordent le sujet peuvent être d’une aide précieuse pour mettre en mots les émotions de l’enfant.
    Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :